C’est l’histoire d’un Projet Alimentaire Territorial (PAT) initié en 2020 par le département du Gers (32) pour rapprocher le « bien produire » et « bien manger » sur son territoire. En fédérant les acteurs locaux autour de la transition agricole et alimentaire, ce PAT a donné naissance au mouvement « C’est fait dans le Gers » !
Partager
À quoi sert un PAT ?
Un PAT rapproche les producteurs, les transformateurs et les distributeurs d’un territoire autour d’une politique locale et vertueuse de l’agriculture et de l’alimentation. Le département du Gers, qui est très rural avec une agriculture diversifiée, s’est lancé dans l’aventure en 2020, après avoir été lauréat de l’appel à projets du Programme National de l’Alimentation (PNA) 2019-2020. Près de 150 acteurs locaux (producteurs, consommateurs, associations…) se sont mis autour de la table pour connecter le « bien produire » et le « bien manger » sur le territoire. En 2021, le mouvement C’est fait dans le Gers est né !
Quelles ont été les actions phares du mouvement ?
Une quinzaine d’établissements de la restauration collective ont été formés par une diététicienne-nutritionniste ainsi que 30 aides à domiciles afin de mettre en œuvre une transition alimentaire dans leurs pratiques. Le PAT a aussi permis de développer la restauration 100 % bio dans les collèges. Les élèves se régalent désormais de plats majoritairement faits sur place, à partir de produits issus des agriculteurs locaux, le tout sans augmenter le prix des repas ! Sur le volet précarité alimentaire, les démarches d’accessibilité sociale à l’alimentation locale et de qualité ont été coordonnées et ont donné naissance au programme « Mieux man’Gers pour tous », lauréat de l’appel à projet « Mieux manger pour tous » en 2023. Le PAT a également soutenu le déploiement de la filière céréales et légumineuses par le collectif Bio du Gers, ainsi que l’investissement dans du matériel agricole mutualisé. À Auch, un « drive fermier » a vu le jour, avec 10 agriculteurs gersois qui proposent chaque vendredi leurs produits du terroir. La dynamique dépasse même les frontières du département, avec le Producteurs Tour Made in Gers qui envoie chaque année des agriculteurs locaux en tournée nationale, pour faire la promotion du savoir-faire local dans les stades de France.
Qu’apporte ce PAT au territoire gersois ?
Le PAT a structuré les acteurs de la filière « Du champ à l’assiette » autour de 4 objectifs stratégiques et 11 actions opérationnelles :
- une restauration hors domicile (collective et commerciale) qui s’approvisionne localement ;
- un territoire résilient qui soutient les agriculteurs locaux et les circuits courts
- une alimentation locale et de qualité accessible à tous ;
- des Gersois liés à leur territoire, aux acteurs agricoles et alimentaires et conscients de leurs enjeux.
Le PAT a été (et continue d’être) une caisse de résonance pour les initiatives locales. Il rassemble tous les maillons de la chaîne alimentaire du territoire. Des acteurs ont ainsi collaboré pour la première fois ensemble, comme des jardins de cocagne ou des associations agricoles avec des collectivités par exemple.
Vous aussi vous voulez développer un PAT sur votre territoire ? C’est par ici que ça se passe !
ont déjà été lancés en 10 ans !
Les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) en bref
Les PAT ont été créés par la Loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt de 2014. L’objectif ? Fédérer les différents acteurs d’un territoire autour de la question de l’alimentation, contribuant ainsi à la prise en compte des dimensions sociales, environnementales, économiques et de santé de ce territoire. Portés le plus souvent par des collectivités territoriales, ils s’appuient sur un diagnostic partagé de l’agriculture et de l’alimentation sur le territoire et la définition d’actions opérationnelles visant la réalisation du projet, dans le cadre d’une démarche ascendante dite bottom-up. Ils peuvent jouer un rôle capital pour accélérer la transition agricole et alimentaire dans les territoires, en rapprochant les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les collectivités territoriales et les consommateurs et permettre notamment de développer des relations entre territoires urbains et ruraux. Depuis 2016, l’ADEME accompagne le développement des PAT aux côtés des Ministères de la Transition Écologique, de la Santé et des Solidarités et de la Cohésion Sociale.